jeudi 15 novembre 2012

Le Canada et moi, part I : Anne of Green Gables

Bien souvent on m'a demandé pourquoi j'avais décidé de partir au Canada. Outre le fait que je vis avec quelqu'un qui voulait partir au Canada (ce qui n'est pas en soi une raison suffisante), j'ai bien du mal à répondre à cette question. Qu'est-ce qui m'attirait dans ce pays où je n'ai jamais mis les pieds?

Qu'est-ce  que je connaissais du Canada, en fait?

J'ai dans l'idée de faire une petite série de post sur ces bouts de Canada qui sont passés à un moment ou un autre en travers de mon chemin, et qui m'ont inspiré l'envie de venir.

Aujourd'hui c'est "Anne of Green Gables" (en français : "La maison aux pignons verts").
Il s'agit d'un téléfilm qui passait à peu près tous les ans sur M6 quand j'étais adolescente, adapté d'un roman canadien bestseller de 1908.
Anne, jeune orpheline aux cheveux carottes, est adopté par un fermier âgé et sa soeur. Anne est une enfant fantasque, passionnée de roman et de poésie et souvent distraite par sa riche imagination, ce qui lui donne quelques difficultés d'adaptation sociale (étonnamment je m'identifiais beaucoup à ce personnage). L'histoire finit bien, évidemment.


La bande-annonce résume assez bien l'esprit du téléfilm : mélo, mélo et mélo, dans des décors naturels ruisselants de beauté.



L'histoire d'Anne est sensée se dérouler sur l'Île du Prince Edouard, sur la côte est du Canada. Le téléfilm a été tourné en Ontario. Quoiqu'il en soit ces rivières ces arbres et ces collines (ainsi que les mignonnes maisons de bois blanc) ont durablement impressionné mon jeune esprit. Et le résultat est là, quinze an plus tard.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Very often I am asked about why I wanted to live in Canada. Other that the fact that I live with someone who wanted to go (which is not a sufficient reason), I have a hard time trying to answer that. What was I attracted to in this country I had never seen?

What did I know about Canada, in fact?

I have a mind to do a small serie of posts abouts these pieces of Canada which came across my way at one point and made me want to go there.

Today it is "Anne of Green Gables".
It is a TV movie that was on every year during my teenage time, adapted from a Canadian bestselling novel from 1908.
Anne, a young carrot-hair orphan, is adopted by an old farmer and his sister. Anne is a capricious child, deep into novels and poetry and who gets easily distracted by her rich imagination, which leads her to frequent social problems (quite strangely, I felt intensively connected with this character). The story, fo course, ends well.

The trailer (see above) sums-up the spirit pretty well : melodrama all the way, in natural sets pouring with beauty.

The story of Anne is supposed to be set on the Prince Edouard Island, on the Canadian est coast .The movie itself has been shot in Ontario. Anyway these rivers, woods and hills (as well as the cute white wooden houses) have deeply impressed my yound mind. An you can see the result, fifteen years later.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire